Une année, un mot, un chemin…

Tu as du déjà recevoir beaucoup de vœux en ce début d’année, mais il en est un que je tiens à formuler : que 2018 te permette d’avancer sur ton chemin !

Ce qui sous-entend que tu l’as trouvé (ou qu’il t’a trouvée), que tu le parcours consciemment, attentivement, que tu te nourris des rencontres que tu y fais, et que tu sais où il te mène, en tout cas pour les mois qui viennent. (car oui, on a le droit de changer de chemin, de prendre des chemins de traverse, de se perdre, de se retrouver, sinon quel ennui !)

Alors pour te permettre de cheminer dans le sens que tu désires au plus profond de toi, je te propose de te fixer un cap, un fil conducteur, un paysage, une ambiance pour cette année à venir.

C’est quelque chose que je fais maintenant en chaque début d’année et qui me sert de point de repère, de boussole, surtout quand le chemin s’égare un peu, ou quand les nuages s’amoncellent au dessus de ma tête.

Pour cela, tu vas partir à la recherche d’un mot, celui qui correspond le plus justement possible à l’intention que tu places dans cette année.

Prends un peu de temps, laisse ton esprit vagabonder et ton intuition te chuchoter au creux de l’oreille. peut -être est-ce un flot de mots qui va jaillir, associé à des images précises (c’est mon cas :-))
Goûte alors chacun des mots, comme tu goûterais un petit morceau de chacun des chocolats de la boite.. ressens la saveur, les notes qui se dégagent. Peut-être que le chocolat que tu cherches n’est pas dans la boite alors ouvres-en une autre.. sois précise, sois exigeante, il s’agit de trouver le mot de ton année !

Peut-être, au contraire, un mot unique va s’imposer.

Dans tous les cas, note soigneusement, puis laisse infuser quelques jours, le mot qui va rester doit être une évidence.

Pour ma part, 2018 sera CLARTÉ.

Parce que c’est une année que je place résolument sous le signe de la lumière, après une année 2017 un peu sombre.

Parce que la clarté évoque d’autres mots qui me sont venus :

  • Simplicité
  • Vision
  • Justesse
  • Clairvoyance
  • Cohérence
  • Rayonnement

 

Clarté m’évoque un ruisseau dans la montagne, avec des eaux fraîches et transparentes, un glouglou apaisant et joyeux, qui se fraie un chemin à travers les rochers et les campanules.

Spontanéité, vivacité, pureté, gaieté pour arrondir les obstacles et aller de l’avant.

Une innocence liée à mon enfance.

 

Clarté m’évoque un rayon de soleil entre les arbres, dans une clairière calme, un endroit doux et un peu magique.

Intuition, sérénité, enracinement, partage pour me nourrir et transmettre.

Une intuition palpable au creux des mains.

Dominique Descamps | Une femme, une idée, un chemin

Clarté m’évoque un lever de soleil en Afrique, bruissant d’oiseaux, avec la piste qui s’élance vers l’horizon.

Détermination, humilité, espace, accomplissement.

Une intention qui va plus loin.

 

Et justement cette intention que tu dessines pour l’année à venir va t’accompagner dans tous les domaines de ta vie, au sein de chacune de tes journées.

Dans ton organisation personnelle, dans l’ambiance que tu crées chez toi, dans les objectifs que tu te fixes.

Afin de rendre cela plus concret (à ce stade tu demander peut-être, mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec mon business ?) je te suggère, après avoir choisi ton mot, ton intention, de décider comment tu vas le vivre concrètement dans les différents domaines :

  • dans ton organisation quotidienne  (planning pro et perso mais aussi alimentation, sport )
  • dans tes relations aux autres (clients, partenaires)
  • dans ta stratégie de développement
  • et dans ton état d’esprit bien sûr

Pour chaque domaine, décide comment tu vas l’appliquer, prends conscience de ce que cela implique et fixe toi des objectifs.

Avec ce fil conducteur, ton année va gagner en cohérence, car toutes tes actions vont aller dans le même sens, avec la même intention, celle que tu auras choisie !

Tu peux en faire un joli tableau que tu affiches dans ton bureau ou glisse en première page de ton bullet journal ou de ton agenda. Il doit être visible et accessible ! Relis-le en début de semaine ou dès que tu en as besoin.

Je te souhaite une merveilleuse année 2018, sur ton chemin !

 

Psst : Envie de cheminer avec moi ? n’hésite pas à prendre contact !