Un peu démotivée ? Rédige la liste de tes envies !

Vous vous êtes réveillée ce matin, pas très en forme, alors que depuis quelques semaines vous fonciez à 100 à l’heure dans votre nouveau projet entrepreneurial ?

Vous ne savez plus où vous en êtes et ce par quoi vous devez commencer ?

C’est une étape normale !

Comme toute fraiche entrepreneure, vous avez dû, au cours des dernières semaines, vous précipiter sur un grand nombre de formations en ligne, assister à des webinaires, vous vouliez tellement « faire bien » !

Vous avez retenu qu’il faut faire au moins 4 heures de marketing quotidiennes, poster 4 fois par jour sur Facebook, et aux bonnes heures, écrire 3 fois par semaine sur votre blog, vous vous sentiez au top !

Et puis là, vous êtes vaguement dégoutée et franchement perdue. Ce passage, une jeune femme entrepreneure avec qui je travaille, l’a joliment qualifié de « baby blues de l’entrepreneure ». une sorte de vide après avoir conçu et mis au monde votre projet.

Alors comment réagir ?

Tout d’abord, ne culpabilisez pas !


Nous évoluons par phase, et après une phase d’excitation et d’apprentissage, il est normal d’avoir besoin d’une phase de décélération pendant laquelle notre esprit va digérer et s’approprier tous les changements et les acquisitions.

Ensuite, il faut vous reconnecter à l’essentiel, c’est à dire vous !

C’est très simple, posez-vous la question, de quoi ai-je vraiment envie ?

Prenez une feuille de papier et un crayon pour établir cette liste de vos envies. Selon votre tempérament et vos aspirations, vous pourrez choisir une liste plus orientée développement personnel : 

  • j’aimerais être plus…
  • j’aimerais être moins…
  • j’aimerais faire…
  • j’aimerais obtenir…
  • j’ai besoin de…
  • j’aimerais changer…

ou une liste plus factuelle tournée vers les aspects professionnels : 

  • je voudrais avoir des clients corporate
  • je voudrais changer mon site internet
  • je voudrais passer plus de temps avec ma famille
  • je voudrais travailler avec d’autres

Ensuite, quelque soit le type de liste établie, descendez dans le détail de chaque « envie » pour la fractionner en petits objectifs quantifiables, auxquels vous pourrez donner des échéances.

Puis simplement en face de chaque objectif, vous pourrez poser des actions.

C’est un exercice qui est très efficace car il vous permet de clarifier votre pensée et de sortir du schéma : « je DOIS faire »

En établissant votre liste, en la hiérarchisant, vous allez pouvoir décider de canaliser votre énergie dans la bonne direction. Par voie de conséquence, vous allez retrouver de la motivation. Certaines tâches que vous n’aviez plus envie d’accomplir vont à nouveau regagner de l’intérêt car elles s’inscrivent naturellement dans votre envie et votre objectif. D’autres pistes vont également s’ouvrir à vous !

Tout cela vous semble un peu théorique ?

Découvrez ce que certaines entrepreneures avec qui je travaille ont réalisé en réfléchissant à leurs envies

Marie avait fait une sorte de rejet de toutes les recettes marketing qu’elle avait absorbées au cours d’une formation, et s’était consacrée à sa démarche artistique. Elle réalisait cependant que ses clients lui manquaient. Elle ne savait plus ce qu’elle devait faire et comment s’organiser.

Elle a donc mis dans sa liste les différents volets de son activité et les objectifs pour chacun. Par exemple, dans le volet « clients corporate », elle a précisé le type de clients dont elle avait envie, les actions à poser pour les recontacter, (mails, networking) ce qui rendait « l’envie » concrète, atteignable et motivante !

Laetitia, fraichement rentrée en France et un peu démotivée, a réalisé qu’elle avait besoin d‘échanges et a trouvé un espace de co-working qui la booste considérablement !

Diane, qui vient d’avoir un bébé, a reconnu qu’elle avait besoin d’une pause, de s’octroyer le congé maternité qu’elle n’avait pas pris plutôt de culpabiliser à grappiller une demi heure par-ci par-là entre 2 biberons !

Chaque cas est différent, c’est ce qui fait que vous côtoyer est passionnant !

Comme je le soulignais récemment lors d’une séance découverte, je ne crois pas aux accompagnements « standardisés ». Avec moi pas de cahier d’exercices téléchargeables en début d’accompagnement !

Des outils, oui bien sûr, car ils nous facilitent notre vie d’entrepreneures mais pas de recettes toutes prêtes !

Vous êtes uniques, vous avez des envies, des besoins et des modes de fonctionnement différents. Certaines sont très rationnelles et concrètes, d’autres plus intuitives et émotionnelles, à moi de m’adapter pour vous aider à définir votre projet et à l’accomplir !

Alors, pourquoi ne pas profiter du weekend pour établir la liste de vos envies ?

Et bien sûr, si vous avez envie d’en savoir plus sur les accompagnements ou tout simplement envie de discuter, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver une séance découverte !