Un été, des livres..

Certaines profitent de leurs séjours en France pour rapporter en douce du saucisson ou des vêtements pour enfants difficiles à trouver dans leur pays d’expatriation, moi je ramène le plus souvent des livres (bon parfois aussi un petit pâté mais chut !).

Bien sur il y a le géant de la livraison à domicile qui peut me livrer des livres en français à New York mais j’aime aller flâner à la Fnac ou chez ma super libraire à Montparnasse (la Librairie d’Odessa), feuilleter, m’inspirer..

Alors en attendant d’être en France pour faire un nouveau plein, je partage volontiers avec vous ces quelques livres qui ont une place à part dans ma bibliothèque, plus ou moins récents et que j’aime lire et relire !

J’en ai déjà parlé, dans la série Entrepreneuriat, mon best of est le livre de Guy Kawasaki, L’Art de se lancer 2.0 et qui vient juste d’être réédité. Très facile d’accès et très intelligent, à mettre en toutes les mains d’entrepreneures !

On vient de me l’offrir (:-) ) un guide marketing au format de poche mais qui donne la pêche, It’s not how good you are, it’s how good you want to be. de Paul Arden (traduit par Vous pouvez être ce que vous voulez être, ce qui ne me parait pas convaincant !)

Dans la série, Osez en étant une femme, la bonne surprise du livre de Nathalie Loiseau, Choisissez tout. Je l’ai ouvert sans conviction et, même si je ne suis pas d’accord avec tout, je m’y suis reconnue pour beaucoup (bon je ne dirige pas l’ENA, vous l’avez compris) mais plutôt dans les réflexions et la vision de la place de la femme dans la société.

Dans la rubrique Développement personnel, encore un livre que j’ai ouvert car tout le monde m’en parlait mais dont le titre ne m’inspirait vraiment pas, Power Patate de Florence Servan Schreiber. C’est effectivement un livre qui donne la pêche (je préfère la pêche à la patate !) et grâce à lui,  j’utilise de plus en plus le test VIA, qui permet de recenser les forces dont on dispose et qu’on utilise sans effort pour avancer dans la vie.

Ensuite il y a les biographies. Ma préférée, Une Vie de Simone Weil pour qui j’ai une immense admiration. J’ai aimé également Françoise de Laure Adler qui m’a fait découvrir la vie passionnante de  Françoise Giroud.

Parmi les romans, j’en citerai juste un, décalé et lumineux, Mangez-moi d’Agnès Desarthe, l’histoire d’une femme un peu paumée qui ouvre un restaurant. Pour moi qui aime la convivialité, faire la cuisine, entreprendre avec le sourire et accompagner des femmes à s’inventer une nouvelle vie, il est parfait !

Et vous, quels sont les livres que vous avez aimés cette année ?