Un accompagnement vers l’entrepreneuriat, mais c’est quoi au juste ?

Quand arrive le moment d’expliquer mon métier, je vois souvent une gigantesque interrogation se dessiner sur le visage de mes interlocuteurs !

Difficile de mettre cette activité dans une case : coach, RH, voire conseil juridique… NON !

Mais qu’est-ce que je peux bien fabriquer avec mes clientes ?

C’est simple en réalité ! Ensemble, on fabrique leur projet d’entreprise. Des projets qu’elles ont choisis et dans lesquels elles s’investissent pleinement.

Alors comment ça marche ?

Un accompagnement à l’entrepreneuriat, c’est d’abord comme son nom l’indique, un formidable moyen de lutter contre la solitude voire l’isolement que l’on ressent quand on commence à cogiter ou à s’investir dans son projet.

A ce stade, on est souvent tenté de se tourner vers son entourage pour trouver conseils et support, mais ce n’est pas toujours une bonne idée :

  •  
    • le compagnon, de fait n’est pas le mieux placé ; tantôt sceptique, tantôt complètement dépassé voire inquiet
    • les copines, ne vivent pas forcement la même expérience, et peuvent être un peu frustrées ou jalouses de votre envol, ou au contraire tellement enthousiastes que leur jugement est biaisé

Choisir de se faire accompagner, c’est accéder à une présence extérieure, empathique mais réaliste, qui vous motive, vous encourage et vous secoue parfois !

On définit des objectifs, on réfléchit, on travaille sur sa confiance en soi et sa vision positive mais on reste ancré dans la réalité.  Vous êtes écoutée, aidée et conseillée, mais personne ne prend jamais les décisions à votre place.

Autre tentation quand on démarre seule, se découvrir un super prof, toujours disponible et gratuit (la plupart du temps) : internet !

C’est vrai que c’est une source inépuisable, et j’en parle en connaissance de cause car j’adore !

Et oui, il y en a pour tous les gouts : des articles de coachs pour travailler votre état d’esprit, des conférences gratuites sur tous les sujets, des formations en ligne et pléthore d’outils… (Qui n’a jamais compulsé une liste type « the 300 bests tools you need as an entrepreneur »)

Mais vous allez vite découvrir que le facteur-clé quand on créé son business, c’est le temps.

Tout d’abord, parce que vous devez le maitriser pour générer des revenus dans le délai que vous vous êtes imparti.

Ensuite, parce qu’un projet qui traine devient généralement un mauvais projet. Vous perdez de vue l’essentiel, vous laissez échapper des opportunités.

Enfin, parce que si les choses n’avancent pas, vous vous épuisez, perdez votre énergie, votre confiance et votre clairvoyance.

Car définir son projet entrepreneurial et lancer son activité demande un certain nombre de qualités mais surtout beaucoup d’énergie.

Vous allez devoir endosser tous les rôles, dont certains auxquels vous ne connaissez rien. Il va vous falloir être efficace, d’abord pour décrocher vos premiers clients et ensuite parce que de leur satisfaction dépend la suite de l’aventure.

Alors un accompagnement à l’entrepreneuriat, ça sert à ça : vous faire gagner du temps et préserver votre énergie.

Cela ne sert pas à vous faire trouver l’idée du siècle, cela ne sert pas à vous éviter de faire des erreurs, ni à gagner des millions en 3 mois. Cela vous permet d’avancer à votre rythme mais régulièrement, en validant toutes les étapes.

Cela vous donne accès aux bonnes méthodes, aux bons outils, sans que vous ayez à en essayer 10 et cela vous aide à vous les approprier.

Alors oui, ce n’est pas gratuit, mais c’est un investissement pas une dépense.

Car le jour où vous aurez une activité épanouissante, pérenne et rentable, vous serez une Femme et Entrepreneure, et personne d’autre que vous ne pourra revendiquer votre chemin et votre réussite !