C’est la rentrée ! je m’offre 30 jours pour prendre soin de moi !

En cette période de rentrée, on est souvent galvanisée, avec l’envie de se fixer des objectifs ambitieux, de courir après la productivité et d’être plus que jamais une wonder woman, entrepreneur, mum, lover etc..

Mais si cette année, on profitait du rythme (peut être) un peu plus détendu pris pendant l’été pour garder un état d’esprit plus serein, une meilleure résistance au stress et du coup une énergie au top ?

Voici un programme de 3O jours pour prendre (pour une fois) soin de vous !

Car si vous voulez pouvoir assurer sur tous les fronts, il faut aussi vous nourrir sous peine de vous retrouver épuiser bien avant les vacances de la Toussaint !
Vous culpabilisez, vous vous trouvez égoïste ? que nenni ! De votre bien être dépend le bien être de ceux qui vous entourent.
Il ne s’agit pas d’envoyer tout balader et de vous consacrer uniquement à votre petite personne mais de prendre chaque jour soin de vous d’une façon ou d’une autre, en variant les plaisirs.

Vous pouvez suivre ce programme à la lettre, jour par jour, ou vous en servir comme d’une check list, l’idéal étant d’avoir coché toutes les cases chaque mois !
Pour vous y aider, n’oubliez pas de téléchargez la calendrier type, la liste et le calendrier personnalisable !

 

30 jours pour prendre soin de moi

C’est parti !

Je prends connaissance du planning et je vois si je veux l’aménager en fonction de mes besoins. Je me programme un joli rappel quotidien pour ce RV avec moi-même !

Jour 2 : je booste mon estime de moi
Je réfléchis à mes 3 grandes qualités et je les écris joliment sur une feuille de papier, a afficher au-dessus de mon bureau ou à garder à portée de vue « Je suis drôle, efficace empathique ! »

Jour 3 : je nourris mon corps
Je trouve une recette « healthy » à tester, je ma prépare pour moi ou pour mes proches pour un diner délicieux !

Jour 4 : je m’oxygène
Rester confinée dans mon bureau toute la journée, c’est avoir l’esprit qui s’asphyxie aussi ! je fais un tour dans un parc, je passe 10 minutes dans un square à regarder les moineaux, je prends le soleil à la terrasse d’un café ! seul impératif, pendant ce temps, je coupe mon portable et je me consacre à l’environnement (bruit, lumière, chaleur) ambiant !

Jour 5 : Je célèbre !
C’est une super habitude à prendre, généralement le denier jour de la semaine (d’où le J5) ! qu’ai-je réalisé cette semaine, de quoi suis-je fière ? je le note dans un cahier qui me servira à mesurer le chemin parcouru !

Jour 6 : je me lance !
Aujourd’hui je sors de ma zone de confiance et j’essaie quelque chose de nouveau ! il ne s’agit pas forcement d’aller sauter en parachute mais de prendre un nouveau chemin pour aller sur votre lieu de travail, de tester un nouveau cours à la gym ou de faire une vidéo pour votre page FB ! Go !

Jour 7 : je swingue !
J’écoute un morceau que j’adore ou j’en découvre un nouveau ! je monte le son, je chante ou je danse !

Jour 8 : je fais quelque chose que j’aime
Planter des fleurs, aller à un cours de yoga, visiter une expo ou lire un roman. Je choisis quelque chose qui me fais me sentir bien et je savoure l’instant

Jour 9 : je prends conscience de mes talents
Qu’est-ce que je fais naturellement, facilement et que j’apprécie ? pourquoi vient-on me demander de l’aide ? je les note soigneusement et je les mets en œuvre dans mon travail du jour

Jour 10 : Je bouge !
Je cours, je fais du vélo, du stretching de la street dance, qu’importe mais 30minutes !

Jour 11 : je suis bienveillante avec moi-même
Pendant toute la journée, je veille à n’avoir que des pensées positives à mon sujet et à ne pas me dénigrer quelque soient les situations

Jour 12 : Je crée !
Dessin, coloriage, collage, pâte à sel, tricot.. je fabrique quelque chose de mes mains !

Jour 13 : je médite
Je prends 10 minutes pour méditer et j’en profite pour choisir une app ou télécharger des podcasts pour avoir des méditations guidées au creux de mon téléphone

Jour 14 : Je réfléchis
Qu’ai-je appris sur moi au cours des derniers mois ? je note cette leçon pour la relire régulièrement

Jour 15 : Je bois !
Oui mais healthy ! un smoothie vert, un thé matcha, un shot vitaminé, miam !

Jour 16 : je réduis mon stress
J’identifie un sujet qui me stresse régulièrement, dans ma vie courante ou dans mon boulot et je pose une action pour y remédier

Jour 17 : je trie !
Mes papiers, mes assiettes ébréchées, mes vêtements, la liste de mes contacts Facebook ! je supprime l’inutile et je fais de la place dans mes placards et dans ma vie !

Jour 18 : Je dors !
Je me couche de bonne heure ce soir, en ayant pris soin de m’éloigner des écrans au moins pendant les 2 heures précédentes. je m’étire, je savoure le moment…

Jour 19 : Je dis NON !
C’est important de savoir poser des limites et se protéger ! Donc aujourd’hui je dis NON ou tout du moins PAS TOUT DE SUITE si ce qu’on me demande n’est pas en ligne avec mes propres besoins

Jour 20 : J’éprouve de la gratitude
Je liste 30 choses, petites ou grandes pour lesquelles j’éprouve de la gratitude

Jour 21 : je demande de l’aide
Oui je sais d’habitude c’est à moi qu’on en demande, mais pour une fois, j’essaie quelque chose que je ne maitrise pas et je demande de l’aide en toute humilité à mes proches

Jour 22 : je connecte
Je fais la liste des personnes que j’aimerais rencontrer. J’en contacte une.

Jour 23 : Je me ressource
Je vais dans un endroit que j’aime. Pourquoi ce lieu ? que représente-t-il pour moi ? ne devrais-je pas y venir plus souvent ?

Jour 24 : je me dorlote !
Je réserve un massage ou un traitement au spa ou je m’enferme dans ma salle de bain avec bougie, huiles essentielles.. et surtout je débranche mon cerveau..

Jour 25 : je donne
De mon temps ou des objets qui ne me servent plus.. (justement j’ai fait du tri en jour 17 !)

Jour 26 : je pardonne
Je pense à une situation inconfortable et à la colère que j’ai pu ressentir… J’analyse calmement la situation et j’essaie de me mettre à la place de la personne qui m’a blessée. Je l’écoute et je lui pardonne

Jour 27 : je déconnecte
Une journée en mode digital detox et du coup du temps pour me plonger dans un bon bouquin !

Jour 28 : Je choisis d’être heureuse !
Je m’offre trois plaisirs aujourd’hui : je souris à un enfant, je mets un vêtement que j’aime, je chante dans la rue, je mange un gâteau.. je kiffe !

Jour 29 : j’écris
Je prends 15 minutes pour écrire ce qui me passe par la tête, mes soucis, mes joies, mes questions… je veille à ne pas trop réfléchir et à laisser couler les mots.. un peu plus légère ?

Jour 30 : je rencontre
Je décide de passer du temps avec une personne qui est importante pour moi, que ce soit quelqu’un que je connais déjà ou que j’ai toujours eu envie de rencontrer. Partager un moment, créer des souvenirs sans forcément passer par la case selfie.

Comment vous sentez-vous ? avez-vous envie d’inscrire certaines de ces propositions dans votre routine d’entrepreneure ?

Envie de démarrer ou développer votre activité plus vite et plus sereinement ? découvrez comment travailler avec moi !

Article inspiré de « Take good care of yourself » de Annika Rose