Une nouvelle stratégie pour mon business model !

Dans toute aventure entrepreneuriale, il est important de réfléchir régulièrement à son positionnement et à sa stratégie, même quand tout va bien (et peut être même encore plus quand tout va bien !)

En tant qu’entrepreneur, on ne s’arrête jamais de vouloir faire évoluer son offre, d’affiner son marché, de développer sa clientèle et bien sûr ses revenus. Mais à quel prix doit-on le faire ?

C’est là où la réflexion stratégique s’impose !

Beaucoup ont écrit sur le sujet, et pour celles que cela intéresse je ne peux que recommander la lecture de Stratégie Océan Bleu qui est la bible en la matière.

Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques – W. Chan Kim, Renée Mauborgne – Pearson – Lalibrairie.com – 9782744066306

Retrouvez Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W. Chan Kim, Renée Mauborgne – Lalibrairie.com. Plus d’un million de livres en français ou en VO à retirer chez l’un de nos 2000 points libraires et librairies répartis dans toute la France.

Plus modestement, je voudrais partager avec vous ici la réflexion stratégique que j’ai menée au cours des derniers mois et qui m’a mené à la redéfinition de mon business model et au développement de L-Start.

Une Femme, une Idée, un Chemin est une entreprise que je qualifie d’artisanale : 

  • Son existence repose sur la mise en œuvre de mes ressources propres, à tel point que l’entreprise peut se confondre avec ma personne
  • Elle ne peut délivrer que de petites quantités
  • Elle fait du sur mesure

Si je voulais développer mon activité en augmentant mes revenus, quelles pouvaient être les solutions qui s’offraient à moi ?

1. Déléguer plus, éventuellement en recrutant des consultants avec des profils similaires à qui je pourrais confier certaines clientes

2. Standardiser mes accompagnements avec une méthode formatée applicable à toutes

3. Proposer des forfaits avec des séances de groupe, permettant a priori de délivrer du contenu à plus de clientes en consommant moins de mon temps

En examinant chacune de ces solutions, aucune ne correspondait à ma vision de l’accompagnement :

1. Ma relation avec mes clientes s’appuie sur la confiance. Parmi d’autres offres d’accompagnement sur le marché, elles me choisissent au « feeling » et vice versa. Il n’était donc pas concevable pour moi de déléguer certaines séances.

2. Je n’aime pas la routine ! j’aime accompagner des femmes toutes différentes, des battantes et des introverties, des réfléchies et des impulsives ! Il en est de même pour leurs projets !
Je prépare chaque séance avec soin (et enthousiasme !) et elles sont différentes pour chacune.

3. Je ne suis pas convaincue par les « séances de groupe » à distance. Je les trouve difficile à animer sans que cela tourne à la cacophonie et il est impossible de garantir la même possibilité d’expression à toutes, surtout aux plus timides !
De plus, avec des profils et des projets très différents, délivrer le même contenu à toutes ne me paraissait pas adapté.

La conclusion était claire, je ne céderai pas aux sirènes de « l’industrialisation » de mon métier. Je resterai dans le sur-mesure et pas dans le prêt à porter.

Oui mais alors, et mon développement ?

La réponse m’a été apportée sur un plateau par Sophie que j’avais rencontrée dans une formation : « et si on créait une boite à outils en ligne pour les entrepreneures ? »

Vous vous en doutez, mon côté Geek a tout de suite adoré !!!

Le principe était posé : un site internet simple d’utilisation avec des outils classés par rubriques et des recommandations.

Facile – Rapide à mettre en œuvre – Ludique

Quelques mois plus tard (et beaucoup d’heures de travail), L-start a vu le jour et le projet a beaucoup évolué 🙂 !

Mais c’est en tout point le projet idéal pour mon business model personnel !!!

Un thème commun : l’entreprenariat au féminin

Le sujet me passionne, je commence à avoir une certaine expertise et je peux capitaliser les recherches, les lectures, les rencontres pour développer mes deux business.

Deux ambiances différentes : 

  • Une Femme, une Idée, un Chemin est une aventure avant tout humaine avec mes clientes. J’aime prendre soin d’elles et de leurs projets.
  • L-start est un vrai projet entrepreneurial avec l’immense bonheur d’être associée, de co-développer, de s’enthousiasmer, d’emmener avec nous des partenaires dans l’aventure ! De créer quelque chose qui va au-delà de nos deux personnes, deux fois plus vite, deux fois plus loin !

Deux approches complémentaires pour deux cibles distinctes : 

  • Une Femme, une Idée, un Chemin est destiné à évoluer dans les prochains mois pour apporter un accompagnement encore plus qualitatif à une petite sélection de clientes
  • Pour toutes celles qui n’ont pas les moyens ou tout simplement pas envie de se lancer dans un accompagnement, L-start apporte LA solution pour créer ou développer leur entreprise. De simple boite à outils, nous avons développé une plateforme en ligne avec tous les services auxquels on aurait aimé avoir accès quand on était entrepreneures débutantes : la boite à outils est bien sur toujours là, mais L-Start propose aussi à se »s membres un réseau d’expertes à tarif négocié, un mentorat, une communauté privée et une bibliothèque.

Ma conclusion :

Même quand on travaille beaucoup et que son projet se passe bien, il faut rester ouvert aux opportunités, privilégier les rencontres et les échanges !

Il ne s’agit pas pour autant de vous précipiter sur le premier partenariat qu’on vous propose !

Et je suis sûre que le moment venu, vous saurez laisser parler votre petite voix qui vous soufflera la direction à prendre et la stratégie à adopter !

Et bien sûr, n’hésitez pas à aller découvrir L-start 🙂 !

L-start – La réussite au féminin | L-start

L-start se compose de 3 saisons pour suivre les avancées de ton projet. Dans chaque saison, tu retrouves de nombreux outils et astuces pour gérer notamment ton organisation, ta communication, piloter ton business, optimiser ta gestion, te financer et te documenter. Tous les aspects de l’entreprenariat sont traités.