L’Astuce Geek : signez vos photos avec une watermark !

Vous le savez, tout le contenu que nous postons sur les réseaux devient public et tout le monde peut d’un simple clic droit enregistrer les photos qui illustrent nos articles par exemple.

Bien sur, nous sommes toujours censés attribuer « crédits » au photographe mais dans la pratique, peu de gens le font, soit par ce qu’ils ignorent qu’ils doivent le faire, soit parce qu’ils n’ont pas envie, soit parce qu’il est parfois difficile de remonter à la source et de connaitre l’auteur d’une photo.

(Personnellement, je ne peux que vous encourager à attribuer les crédits aux auteurs des photographies ou autres medias que vous utilisez !)

Mais vous pouvez également avoir envie d’utiliser vos propres photos  pour illustrer vos posts et citations. (pour un très joli exemple de l’utilisation de photos de voyage, allez sur la page Facebook de Christelle, la webdesigner de Calliframe !)

Dans ce cas, comment faire pour les signer et vous en attribuer la paternité ?

Tout simplement en y apposant une watermark !

La watermark est votre signature, elle peut être composée de votre logo ou de votre nom, être précédée du fameux copyright © (obtenu sur Mac par les touches Alt G et sur windows Alt 0169).

Pour en créer une simplement, je vous conseille une nouvelle fois d’utiliser Picmonkey !

1. Si vous avez déjà un logo avec fonds transparent en png : (cf en bas à gauche sur la photo)

Vous ouvrez votre photo avec l’Editor, vous cliquez sur  Overlays puis Your Own et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur. Là, vous pouvez modifier votre logo, changer sa taille, sa couleur (le mettre en clair sur un fonds foncé et inversement). N’hésitez pas à le rendre plus transparent (Fade) pour un effet esthétique.

2. Si vous voulez juste mettre votre nom sur 1 photo : (cf en bas à droite sur la photo)

Vous ouvrez votre photo avec l’Editor, vous cliquez sur l’outil Text et vous pouvez insérer le texte de votre choix, choisir la taille, la couleur et la transparence (Fade) et le positionner comme bon vous semble !

3. Si vous voulez créer une signature à apposez régulièrement sur vos photos : Le procédé est un peu plus long mais vous permettra de la sauvegarder !

Vous ouvrez la section Design de Picmonkey, choisissez Create your own et dans Canvas colour cochez la case Transparent canvas. Ajoutez ensuite du texte avec l’outil correspondant. Si vous avez une police particulière, vous pouvez même l’importer. Choisissez les couleurs et veillez à rester sur une grande taille, autour de 72.
Vous pouvez également ajouter des icônes avec l’outil Overlays, soit parmi celles proposées, soit en important les vôtres (toujours au format png).
A partir de l’onglet Basic, sélectionnez l’outil de découpe Crop, et tracez le contour de votre signature.

Sauvegardez l’élément en format png, et voilà, vous pourrez désormais insérer la même signature facilement sur tous vos visuels à venir, en suivant le processus décrit au point 1.

N’hésitez pas à vous créer deux signatures, une claire pour les fonds foncés et inversement !

Comme toujours, vous pouvez poster vos questions, remarques et suggestions dans les commentaires ! 🙂

Vous aimez l’Astuce Geek du mercredi ? Ce n’est qu’un aperçu de tous les outils proposés, détaillés et à votre disposition dans la boite à outils Geek de mes forfaits !