L’Astuce Geek: Feedly veille pour moi !

Avant:

  • 18335 souscriptions à des newsletters qui encombraient ma boite aux lettres
  • 25897 likes sur des pages qui encombraient mon fil d’actualités sans que je sois sûre de voir LE post qui m’intéressait
  • 3697 signets dans Chrome (j’ai même une extension qui les gère !)

Ça, c’était avant Feedly… Envie d’en savoir plus ? suis le guide !

NB: cette Astuce geek est un vrai tutoriel, en cadeau pour vous ! Elle est dédicacée à ma super Buddy qui m’incite à aller toujours plus loin 😉 !

Feedly est un agrégateur de flux RSS, c’est à dire un service web qui va vous proposer de retrouver au même endroit tous les contenus qui vous intéressent.

Gratuit, il vous suffit de créer un compte, vous pouvez ensuite retrouver Feedly sur tous vos supports fixes et mobiles.

Maintenant, c’est là que vous devez vous mettre au boulot car votre Feedly est désespérément vide !

Ajouter du contenu :

La première possibilité, c’est de choisir un des thèmes prêt à l’emploi fourni par le site. Ce n’est pas la solution la plus pertinente si vous voulez avoir une veille de qualité. Ceci dit, cela peut vous donner des idées de sites à consulter.

 

Vous pouvez ensuite taper des mots clés dans le champ de recherche, vous arrivez ainsi à une liste de blogs ou de sites que vous pouvez directement ajouter à votre Feedly:

 

Rentrer le nom d’un blog (ou mieux l’url complète )

 

Ce qui vous donne accès à une prévisualisation de son contenu et la possibilité de l’ajouter si vous le décidez en cliquant sur l’icone verte :

 

Autre possibilité, très pratique que je vous recommande: utiliser les extensions disponibles pour les différents navigateurs web. Celle de Chrome s’appelle Feedly Suscribe Button.

Le plugin installe la petite icone Feedly directement dans votre barre de recherche et celle-ci n’apparaît que si la page consultée dispose d’un flux RSS disponible. Dans ce cas, cliquez sur l’icone et capturez votre nouvelle source.

 

Organiser ses flux:

L’intérêt de Feedly est là, pouvoir regrouper vos sources par Catégories pour une consultation efficace.

Lorsque vous cliquez sur Ajouter, vous allez pouvoir paramétrer rapidement votre flux: lui donner un nom, indiquer s’il fait partie des « Must read », et surtout le placer dans une catégorie, qui peut être soit suggérée par Feedly, soit créée directement.

 

Une fois vos flux ajoutés, vous pouvez très simplement les organiser.

Quand vous ouvrez Feedly, vous arrivez sur un écran Today qui vous propose les nouveaux articles dans chacune des catégories. La colonne de gauche vous permet d’autres choix: les feeds que vous avez indiqué comme Must Read ou les articles que vous avez sauvegardés pour plus tard.

A tout moment, vous avez également accès à un menu de raccourci vous permettant d’indiquer que vous avez lu les articles, de rafraîchir le fil ou de changer la disposition.

Feedly 7

 

Vous pouvez bien sur cliquer sur une catégorie pour n’afficher que les articles relatifs. La disposition par défaut vous donne accès aux articles les plus populaires de la catégorie  et à vos articles triés par jour.

En cliquant sur la roue dentée, vous accédez à d’autres vues qui vous permettent de personnaliser votre présentation et faciliter votre lecture.

Feedly 8

 

En passant votre souris sur chaque article vous pouvez également le supprimer ou le sauvegarder pour plus tard.

Enfin quand vous ouvrez un article, vous accédez à un dernier menu qui vous permet notamment

  • de sauvegarder l’article pour plus tard
  • de l’envoyer dans Evernote (hélas réservé à la version payante)
  • idem pour Onenote (version gratuite)
  • d’ajouter des Tags afin d’obtenir un classement encore plus fin et personnalisé
  • de copier l’url source de l’article
  • de partager l’article sur les réseaux sociaux
Feedly 9

 

Voilà l’essentiel de cet outil super pratique !

Rappelez-vous cependant que pour une veille optimisée, vous devez vraiment passer du temps à vous construire VOTRE Feedly personnalisé, mais le jeu en vaut la chandelle !

Teste à ton tour et fais-nous part de tes remarques, bonnes idées et suggestions dans les commentaires ! 🙂

Vous aimez l’Astuce Geek du mercredi ? Ce n’est qu’un aperçu de tous les outils proposés, détaillés et à votre disposition dans la boite à outils Geek de mes forfaits !