L’Astuce Geek : des goûts et des couleurs !

Vous lancez la création de votre site web et vous imaginez déjà toutes les couleurs qu’il pourrait revêtir ?

Oui mais comment bien choisir et quels sont les aspects techniques ?

Pas de panique, il existe des outils très simples pour ces sujets !

  • Le langage des couleurs :

Nous avons toutes à l’esprit que les couleurs ont une influence mais nous ne savons pas toujours laquelle ! Vous trouverez beaucoup d’études sur ce sujet sur internet, personnellement j’ai retenu l’image en tête de ce post, qui reprend à la fois les émotions suscitées par les couleurs et des logos correspondants. 

  • Les palettes de couleurs :

Vous avez choisi votre couleur dominante mais vous souhaiteriez avoir une couleur secondaire, comment être sûre de l’harmonie ?

Un site comme Color Adobe est pour vous ! Il vous permet de déterminer des ensembles de couleurs ( complémentaires, triades, etc.) de façon ludique avec une roue (onglet Créer) ou encore de choisir des palettes toutes faites (onglet Explorer), un très bon outil !

  • Les codes couleurs :

Ce n’est pas tout d’avoir choisi ses couleurs, encore faut-il savoir comment les retrouver et les utiliser ! Pour cela, on utilise le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB en anglais, qui est un standard sur le web. Attention il existe sous deux formats: hexadecimal, commençant par #, sous une forme comme celle-ci #ff5050, ou décimal avec une succession de 3 valeurs de 0 à 255 pour chacune des trois couleurs, 255,80,80.

Les sites comme Color Adobe vous fournissent généralement les couleurs avec le code sous les 2 formats, mais si vous avez besoin d’une conversion, vous pouvez utiliser un site comme Conversion de couleurs .

Notez bien ces codes, car ils vous serviront pour établir vos thèmes sous word ou powerpoint, pour créer des icones à vos couleurs, etc. Ils sont partis intégrante de votre charte graphique. 

  • Retrouver une couleur :

Enfin dernière petite astuce, vous pouvez avoir découvert un site internet dont vous aimez les couleurs et vous souhaitez les adopter ? I Like yourColors est fait pour vous : vous copiez l’url du site dans le cadre, et vous avez alors accès au détail des couleurs utilisées et souvent même au thème wordpress du site !

Alors, votre vie d’entrepreneure, vous la voyez de quelle couleur ?

 

Color emotions via Creative Commons license on Wikimedia Commons