L’Astuce Geek : le crépuscule du calendrier Sunrise

L’Astuce Geek pleure son chouchou !

Celles qui me connaissent savent que j’avais très vite adopté le fabuleux calendrier Sunrise.

L’Astuce geek qui lui était consacré ici !

Mais le rachat de cette application franco-belge par Microsoft a sonné le glas de cette jolie histoire : l’application ne sera plus mise à jour et retiré de des App store, l’équipe à l’origine étant priée de se mettre au boulot pour intégrer un certain nombre de fonctionnalités dans la calendrier Outlook !

Lorsqu’une de mes clientes m’a dit cette semaine, « je vais me mettre à Sunrise ! » ;-), j’ai décidé qu’il était temps d’essayer de trouver autre chose !

la tâche n’est pas aisée, je vous livre les résultats de l’enquête !

1. Outlook

La principale fonctionnalité héritée à ce jour du calendrier Sunrise est l’organisation de rendez-vous en mode intuitif, anciennement Meet :

Vous sélectionnez les créneaux horaires où vous êtes dispo et les transmettez à votre correspondant. Les créneaux se mettent à jour en fonction de l’évolution de votre calendrier (intéressant si votre correspondant met du temps à répondre) et le rv définitif est intégré à votre calendrier.

Par contre, aucune intégration d’applications tierces (Trello, Evernote, etc) qui faisait la force du calendrier Sunrise.

Et bien sur, Outlook est inclus dans le pack Office donc payant.

2. Fantastical 2

Sûrement l’app la plus proche de Sunrise mais avec un énorme inconvénient, elle est payante et chère : 50€ en version OSX, 4.99€ en version IPhone, et pas de solution Windows.

Si la gestion de vos calendriers est une priorité, elle en vaut cependant la peine. Avec la nouvelle mise à jour (sûrement boostée par la mort de Sunrise), l’interface a été revue, il est désormais possible de gérer ses rappels, la mini-fenêtre qui apparaît sur le Mac est extrêmement pratique, etc ..

Pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder la démo iPhone ci-dessous :

Et la démo Mac :

3. Google Agenda

En solution gratuite, on ne peut pas faire l’impasse sur l’agenda de Google.

Personnellement je n’aime pas l’ergonomie et je le trouve peu intuitif mais il intègre parfaitement les outils de la suite Google et en particulier Gmail, et est disponible sur toutes les plateformes.

Pour moi les deux principaux avantages de Google Calendar (en plus d’être gratuit) sont:

  • le partage entre collaborateurs (ou membres de votre famille)
  • la facilité d’intégration dans un site web/blog : on y pense pas forcément mais intégrer un calendrier proposant ces propres événements ou des événements relatifs à son domaine d’activité peut être un joli plus sur un site, et avec Google Calendar c’est très simple !

Et toi,  qu’as-tu adopté comme calendrier ?

 

Un avis ? des questions ? fais-nous part de tes remarques, bonnes idées et suggestions dans les commentaires ! 🙂

Vous aimez l’Astuce Geek du mercredi ? Ce n’est qu’un aperçu de tous les outils proposés, détaillés et à votre disposition dans la boite à outils Geek de mes forfaits !