L’Astuce Geek : Créez vos visuels en ligne avec Picmonkey !

Aujourd’hui, on ne peut plus imaginer poster un article de blog sans y mettre un visuel adapté. On va souvent piocher dans les banques d’image, mais cela peut parfois être couteux si l’on veut éviter de se retrouver avec des images un peu banales.

L’autre solution, c’est de créer ou modifier des visuels simplement,  avec un éditeur en ligne.

J’en ai testé un certain nombre mais celui que j’utilise le plus c’est PicMonkey.

Gratuit pour les options principales (et elles sont nombreuses), l’utilisation de PicMonkey ne requiert pas la création d’un compte.

Une fois sur le site, vous avez le choix entre 4 « programmes » : Edit pour modifier un visuel existant, Touch up pour faire des retouches notamment sur des visages, Design pour créer une image de toute pièce dans un format à déterminer, Collage pour faire un montage.

Un menu rapide permet de choisir entre différentes sources, ordinateur, onedrive, dropbox, etc pour importer des images ou visuels.

Vous pouvez également choisir le format final du visuel, cover FB, tailles classiques ou format sur mesure.

Les outils sont présentés dans une interface très claire et permettent vraiment de personnaliser ses visuels rapidement. A noter que la fonction Overlays vous permet de superposer des objets, comme des icônes et d’en changer la couleur. C’est le procédé que j’ai utilisé par exemple pour ma cover Facebook.

Une fois satisfaite, vous pouvez choisir le format (3 tailles jpg ou png), sauvegarder sur votre ordinateur ou partager directement sur les réseaux sociaux, (FB, Twitter, Pinterest, Flickr, Tumblr). Les boutons de sauvegarde et de partage, accessibles en permanence vous permettent de ne pas oublier cette étape importante !

PicMonkey propose également une option payante, mais, à ce jour, je n’en vois pas vraiment l’utilité !

En résumé :

Ce que j’aime tout particulièrement :

  • la rapidité d’utilisation sans créer de compte
  • les outils bien conçus et originaux
  • la possibilité de modifier les couleurs d’objets existants ou d’importer ses polices (intéressant pour coller à sa charge graphique)
  • l’absence de bandeau ou logo publicitaire sur l’image

Ce que j’aime moins :

  • une fois le visuel sauvegardé on ne peut plus revenir en arrière pour modifier un effet
  • peu de formats pré-définis ( si c’est ce que vous recherchez, aller voir du côté de Canva qui est un autre excellent outil)

Je vous encourage à tester PicMonkey et à me faire part de vos commentaires !