Avis d’experte : Dynamiser sa page A Propos ! [Part 2]

Dynamiser son A propos de manière simple et efficace, on passe à la pratique !

A lire jusqu’au bout pour télécharger le guide pratique !

Aujourd’hui, j’accueille Amelia de Plume à Plume pour la suite de son Avis d’Experte !

Si vous avez loupé le 1er épisode c’est par ici !

Une fois que vous avez bien en tête le style et les éléments que vous souhaitez explorer pour votre page A propos, il est temps de passer à la rédaction et de mettre en œuvre les conseils donnés dans l’article précédent.

Une rédaction dynamique

 Essayez au maximum de faire des phrases courtes et explicites. Il vous faut dans l’idéal résumer la raison d’être de votre offre, ce que le client peut améliorer grâce à vous. Il doit avoir envie de revenir, et d’être fidélisé. Réfléchissez autant que possible aux ressentis de votre lecteur et en utilisant des mots-clés utile à votre référencement. Vous êtes un peu en train de rédiger le synopsis de votre offre !

Vous avez une histoire à raconter ?

C’est le moment ! Il n’est encore une fois pas question de proposer votre C.V. Certaines informations sont pourtant essentielles, surtout pour votre référencement : votre prénom, votre nom de famille et le nom de votre activité/entreprise/blog. Répertoriez les évènements qui ont jalonné le développement de votre projet : sa création, la manière dont vous êtes arrivé dans votre domaine d’activité, l’équipe que vous avez réunie… captez l’attention de votre lecteur : il aime les histoires ! Partagez vos valeurs, dévoilez votre personnalité… Permettez à votre lecteur de s’identifier à vous !

Ecrivez (presque) comme vous parlez !

Lorsque vous ferez preuve d’humour, si c’est votre style, cela pourra témoigner de votre ouverture d’esprit. Lorsque vous raconterez une expérience personnelle, c’est un sentiment de sécurité qui sera créé chez votre lecteur. Un ton professionnel peut induire une rigueur rassurante, mais un petit grain de folie peut aussi fédérer ! Les temps changent. Imaginez-vous en train de discuter avec votre lecteur. Tu ? Vous ? Comme nous l’avons vu, cela dépend du degré de proximité que vous souhaitez créer. Une chose importante qui ne l’est pas à l’oral : l’orthographe ! Au besoin, faites-vous relire. Cela permettra aussi de faire un point sur l’éventuel jargon que vous employez peut-être en excès et sur la mise en page qui doit rester agréable à la lecture.

Usez des mots qui font mouche

 Eliminez les mots bateaux ! Faire preuve d’originalité, c’est bien. Cela permet de se démarquer en utilisant un vocabulaire qui change, encore faut-il rester compréhensible et cohérent. Privilégiez la transparence (dites « je » si vous travaillez seul, soyez honnête sur vote niveau de maîtrise de l’offre proposée…) car le bouche à oreille est efficace et il l’est encore plus quand il s’agit de critiquer de manière négative ! Soignez votre titre également, en faisant simple afin que la page soit repérée rapidement : « A Propos », « A mon sujet », « Qui suis-je »…

Mettez un visage sur les compétences !

Vous n’aimez pas les photos ? Et pourtant c’est l’élément sécurisant par excellence ! L’ajout d’une photo va créer une proximité avec votre lecteur et générer un climat de confiance. Des émotions sont véhiculées par une photo et les qualités dont vous ferez état par ailleurs seront perçues avec plus de simplicité et sincérité. En 2016, les vidéos ont le vent en poupe, n’hésitez pas à vous mettre en scène ! C’est également un bon moyen de faire son petit effet tout en restant naturel.

 Pour aider à la lecture, de la structure !

La mise en page est tout aussi importante que votre rédactionnel. Créez plusieurs modules de lecture tout en conservant un parcours de lecture cohérent et visible. Vous pouvez en profiter pour intégrer quelques témoignages, surtout de vos clients les plus enthousiastes, un lien vers une éventuelle revue de presse, une FAQ… En bref, toute information qui permettrait de rassurer votre lecteur sur votre intégrité. Prenez le temps pour rédiger votre page, et programmez des mises à jour régulières. Un dernier petit détail, mais pas des moindres : la page-fleuve décourage… restez concis !

Atteindre son objectif : l’appel à l’action !

Qualifier le contact (inscription à une newsletter, envoi d’un mail, formulaire contact, redirection vers réseau social, un blog…) c’est l’objectif avoué d’un site. Transformer le simple visiteur en personne réelle, dont on connaît après son passage quelques éléments, ne seraient-ce que son adresse mail et son prénom, c’est un lien qui se crée entre lui et vous. Ce dernier peut être enrichi par vos échanges ultérieurs, se concrétiser par une commande ou une collaboration. Gardez en tête que vous désirez rester en contact avec votre visiteur, échanger pour mieux comprendre, mieux apprendre de lui.

Soyez tout à la fois : le bateau, le phare et le port

Si votre site est dense, fourmillant d’informations utiles, vous pouvez proposer une section « Comment naviguer sur ce site » ou « Par quoi commencer pour faire connaissance ». L’internaute à qui l’on propose un guide est souvent reconnaissant de suivre les petites pierres que l’on pose à son attention et ainsi, vous-même êtes assuré du chemin que vous désirez qu’il prenne.

Relire, prendre du recul et mettre son ego en sommeil

La relecture offre une première plus-value de taille : un regard éclairé sur la qualité de vos écrits et des informations distillées. Ensuite, vous pourrez prendre conscience du dynamisme de votre rédaction, ou de son absence, et donc, de son efficacité sur un lecteur lambda. Posez-vous une seule question, qui en engendrera d’autres plutôt utiles : vous, qu’auriez-vous souhaité lire sur cette même page, en tant que client potentiel ? Glissez-vous dans la peau de votre visiteur, imaginez sa vie, ses goûts, son objectif lorsqu’il se rend sur votre site, et les réponses viendront d’elles-mêmes. Il vous restera à les mettre en œuvre en suivant les conseils que l’on vous a donnés !

 

En résumé :

Une page ou une rubrique « A Propos » captivante et écrite pour le lecteur vous offrira 2 chances sur 3 d’en faire plus qu’un prospect !
Il faut donner envie au lecteur de revenir, de garder le contact, de le fidéliser.

 

 J’espère que cet Avis d’experte vous a plu !

Recevez gratuitement le guide avec des exercices concrets articulé sur trois axes :

1°) L’utilité de la page A propos

2°) Les astuces pour la rédiger

3°) Les exercices pratiques pour le faire sans attendre

N’attendez plus, téléchargez votre Guide d’exercices ICI !

Qui est Amélia de Plume à Plume ?

Bonjour ! Je m’appelle Amelia, je suis une pluri-communicante – ou slasheuse pour les plus avertis. Je cumule, articule et explore trois champs de compétences que j’ai perfectionnés pendant plus de 20 ans, et que je continue à consolider grâce à mes clientèles aussi diversifiées qu’étonnantes. Accompagnatrice en communication avec mise en œuvre pour les entrepreneurs, créatrice de papeterie et de photos inspirées pour les amoureux, ciseleuse de mots pour tous, je fais vibrer ma sensibilité au diapason des émotions que je perçois. L’objectif avoué ? Une communication vraie, sincère et authentique. Pour découvrir mon univers : facebook.fr/plume.a.plume ou plume-a-plume.fr (en refonte)

N’hésitez pas à poster vos messages dans les commentaires !

Envie d’aller plus loin et de démarrer ou développer votre activité, découvrez les forfaits !