Comment rendre votre expertise populaire sur le web ?

(Par Emilie Geoffroy)

Vous êtes une super experte dans votre domaine et vous avez envie de le crier sur toutes les pages Google du monde ? Alors voici quelques conseils pour y parvenir (ou presque) !

 Je partage des conseils originaux et en béton !

Dans la jungle du web, la seule façon de vous démarquer de vos concurrents est d’affirmer votre identité ! Racontez qui vous êtes, partagez votre expérience et vos solutions. Evitez de donner toujours les mêmes conseils et n’ayez pas peur de mettre en avant votre point de vue ! Il est autorisé de penser différemment et vivement conseillé d’afficher sa différence !

Montrez à votre communauté que vous ne venez pas vers elle par hasard et que vous êtes totalement en phase avec ses besoins. A travers vos articles de blog ou vos vidéos, montrez-lui que vous comprenez ses attentes, que vous parlez son langage et que vous lui apportez une solution originale, la vôtre ! N’ayez pas peur de (trop) donner des conseils et de partager votre expertise, c’est ainsi que vous gagnerez leur confiance et leur engagement.

Je collabore avec d’autres ami(e) s entrepreneurs !

Lorsque vous demandez à votre boucher l’adresse d’un bon fleuriste, vous appréciez que celui-ci vous indique une adresse de confiance en vous disant : « Allez-y de ma part !». Eh bien sur le web, c’est un peu la même chose. Un bon moyen de se faire connaître et de créer la confiance est d’apporter votre contribution de manière ponctuelle ou régulière dans le blog d’autres experts qui ont des activités complémentaires à la vôtre. Vous pouvez également les inviter à venir s’exprimer sur votre blog. Cela crée un véritable cercle vertueux qui est bon pour votre référencement et votre notoriété. N’hésitez pas à rentrer en contact avec ces personnes, vous serez dans une relation où chacun sera gagnant (by the way merci Dominique !)

Je n’ai pas peur de contacter des influenceurs !

Parce que votre expertise est en béton armé, vous êtes totalement légitime pour jouer dans la cour des grands ! Faites-vous connaître des médias en tant que spécialiste qu’ils pourront interroger sur un sujet d’actualité. Twitter est un bon outil pour suivre les journalistes clés de votre secteur, connaître leurs sujets de prédilection et saisir une opportunité. Vous pouvez aussi entrer en contact avec un blogueur pour lui proposer une collaboration qui a du sens pour vous deux.

Consultante en Relations Publiques à Paris depuis 2001, Emilie Geoffroy a créé Emilie Digital Agency en 2014 pour aider les femmes entrepreneures à améliorer leur visibilité sur le web. Emilie intervient a différentes étapes de la communication d’une entreprise en définissant d’une part la stratégie de contenu et en la mettant en oeuvre (rédaction de site internet, blog d’entreprise et newsletter) et en approchant les influenceurs (médias, blogueurs…). Pour en savoir plus : www.emiliedigitalagency.com

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0