Cinq questions à  : Bénédicte Blanc-Fontenille, artiste à Miami

 

IMG_0376Bénédicte est une artiste installée à Miami depuis 13 ans : « Explorant depuis 25 ans différents supports pour exprimer au mieux ma quête sur la fragilité. je considère cette dernière comme une énergie, un moteur qui permet à l’humain d’avancer, et engendre par là même le mouvement ( il suffit de penser au cycle des saisons). Or qu’est-ce que la vie sinon le mouvement? »

Je suis ravie de vous faire partager son interview car je trouve que la création artistique est également une entreprise au sens propre du terme, et un parcours comme le sien nous inspire toutes !

Bonjour Bénédicte et merci de partager avec nous votre expérience de Femme et Entrepreneure, Ici ou Ailleurs !

Prête à nous en dire plus en 5 questions ?

1) Comment êtes-vous arrivée dans le monde artistique et à Miami en particulier ?

Mon diplôme des Beaux Arts en poche et une formation de comédienne, j’ai d’abord un peu navigué dans l’univers de la télé, avant de me jeter dans un face à face avec mon art dans mon atelier à Paris. Une rencontre avec un américain m’a fait poser mes valises à Miami, où j’avais déjà expose en 1990!

IMG_03822) Quels ont été les challenges auxquels vous avez été confrontée, en tant que femme, qu’artiste et en vivant à l’étranger ?

En 2002, la vie artistique a Miami étaient quasiment inexistante, un terrain à défricher. La plus grosse difficulté pour moi a été d’ordre culturel. Le challenge a été d’éduquer, de faire découvrir l’art contemporain au public de Miami. De faire comprendre que l’art était un « vrai » travail, qu’une oeuvre n’était pas qu’une simple pièce dont la couleur allait bien avec le canapé!

3) Quelle est votre plus grande réussite (ou fierté) ?

Mes 2 garçons ! et aussi d’avoir réussi à m’implanter dans le paysage artistique en pays étranger.

4) Quels sont vos projets, peut être un autre rêve à réaliser ?

Continuer à travailler, à faire partager des émotions. Tant qu’il y aura une personne sur la terre avec qui partager, je continuerai! Par ailleurs je suis très contente car j’ai enfin renoué avec le théâtre, et avec une petite troupe nous montons un spectacle (en français) pour la rentrée!

5) Votre conseil aux Femmes et Entrepreneures, Ici ou Ailleurs ?

Quel que soit le métier que l’on exerce, l’endroit où l’on se trouve, ne pas oublier que la fragilité est une force et écouter en est une autre!

IMG_0385Bénédicte expose jusqu’au 1er mai à : The Hangar gallery, 2235NW 2nd Ave- Miami, 33127 : All About you

Un pourcentage des ventes sera reverse à Act4Me, une organisation qui lève des fonds pour offrir une thérapie à des enfants souffrants de problèmes neurologiques et de retards dans le développement, et que Bénédicte soutient depuis sa création.

Retrouvez également Bénédicte sur son site : Bénédicte Blanc-Fontenille