Avis d’experte : Dynamiser sa page A Propos ! [Part 1]

Dynamiser son A propos de manière simple et efficace !

Aujourd’hui, j’accueille Amelia de Plume à Plume pour un Avis d’Experte en 2 épisodes sur ce thème !

Une page A Propos est l’espace virtuel le plus visité d’un site. Plusieurs analyses de Webmarketing le démontrent, c’est à ce stade de sa visite qu’un internaute fait un choix : continuer à découvrir votre univers ou fermer la fenêtre ! Alors comment être sûr de captiver son attention et de faire en sorte qu’il en apprenne un peu plus sur vous et ce que vous pouvez lui offrir ? Suivez le guide !

 

Etre différent et le montrer :

Gardez bien en tête que la rédaction de votre page se joue sur quelques lignes dans les premières secondes, l’accroche est donc primordiale.

Un choix judicieux de termes servant autant le référencement naturel que le plaisir de vous découvrir transformera votre internaute en prospect potentiel qui cherchera à savoir qui est en face de lui. En effet, au-delà des garanties morales fournies par vos mentions légales et vos conditions générales, c’est bien l’humain qui se cache derrière tout ça que notre surfeur veut apprendre à connaître : humanisons notre espace virtuel !

Se différencier par rapport au marché existant est essentiel. Bien entendu, vous travaillez une offre qui correspond à votre personnalité, vous imprégnez votre proposition de votre touche personnelle et l’approche différente que vous pouvez avoir de votre métier est une valeur sûre que vous explorez au quotidien. Parlez-en ! Ces sont des éléments essentiels qu’il vous faut développer sur votre page A Propos.

 

Un langage invisible et puissant

Il est reconnu que nous travaillons avec des gens qui nous ressemblent.

Cela paraît évident et pourtant, rares sont les pages d’informations concernant le propriétaire d’un site qui donnent une vision plus poussée de ce qui peut animer ce dernier lorsqu’il travaille avec ses clients. Votre cœur de cible, les internautes que vous souhaitez toucher auront la même philosophie de vie ou de travail que vous, parleront le même langage que vous. Mettez-vous à leur place : rédigez vos paragraphes en vous glissant dans leur peau !

Nous orientons nos choix de prestataires vers des personnes et des structures que l’on nous recommande, avec lesquels nous avons des choses en commun, des goûts similaires. C’est tout simplement humain ! Vous pourriez répondre également que c’est l’efficacité ou le professionnalisme qui vous a séduit, sauf qu’au départ, vous êtes rarement certains de ces deux gages de qualité. Les motivations qui nous poussent sont aussi inconscientes que très personnelles. Nous allons plus volontiers vers des structures qui nous rassurent, nous sécurisent tout en nous séduisant.

 

Soigner ses mots, soigner son intérieur

Une seule mission pour votre page A Propos : créer une relation de confiance attendue par l’internaute qui a prouvé une étincelle d’intérêt en cliquant pour en savoir plus.

Tout comme vous chercheriez à savoir qui a composé avec goût la décoration de la pièce dans laquelle vous vous sentez si bien, votre prospect est curieux de connaître un peu mieux celui qui a créé cette atmosphère qui lui plaît tant.

L’internaute sera, selon son tempérament, séduit par vos différences ou s’identifiera à votre histoire, votre parcours. Il aura tendance à passer sa commande auprès d’un prestataire sympathique et dont il connaît l’histoire, qui aura pu l’émouvoir, l’amuser, en tous cas, ne l’aura pas laissé indifférent.

 

Du style dans sa rédaction

C’est votre manière de vous raconter qui parlera en premier à votre lecteur.

Différents axes sont à votre disposition pour écrire. A vous de trouver celui dans lequel vous serez le plus à l’aise : amical, classique, décalé, professionnel… Votre lecteur doit se sentir unique lorsqu’il est sur votre page.

L’environnement du web a tendance à se détendre de nos jours. Le tutoiement est de mise pour plusieurs blogueurs, les billets d’humeur deviennent encore plus personnels, plus humains… il existe une véritable fantaisie sur les pages que nous parcourons aujourd’hui. C’est là tout l’art de se démarquer, sans trop en faire : restez vous-même !

 

Ecrire pour votre lecteur… sur vous !

Vous vous sentez plus à l’aise dans une rédaction classique ? Attention toutefois à éviter les phrases sans relief. Un soupçon d’humour, quelques anecdotes amusantes ou qui vous tiennent à cœur donneront la touche d’investissement personnel qui motivera votre lecteur à passer à l’action.

Ecrire sur soi est un exercice difficile, et lorsqu’on réussit à poser des mots sur ce que l’on est, ce que l’on offre et ce à quoi l’on aspire, sans copier les autres, même si c’est tentant, on gagne le cœur de son lecteur. Exit la longue tirade égotique : positionnez-vous par rapport à la problématique ou au centre d’intérêt qui a mené l’internaute chez vous.

 

Mettre son client cœur de sa page

Votre lecteur a besoin d’être rassuré sur votre capacité à l’aider ou à répondre à sa question.

Il se demande, en lisant votre page, que peut-elle/il faire pour moi ? Comment la personne qui gère ce site peut répondre à mes questions ? Quelle expertise cette personne a-t-elle pour résoudre mon problème ?

Alors certes, il faudra faire état de vos qualités professionnelles et personnelles et aborder les ressources dont vous disposez pour prendre en charge le besoin de votre lecteur, seulement veillez bien à conserver votre lecteur au cœur de votre rédaction. L’internaute sera plus sensible à « Vous recherchez une aide dans ce domaine ? Je possède l’expertise qu’il vous faut » plutôt que « Titulaire d’un diplôme de… j’ai tant d’années d’expérience à mon actif… ».

 

L’essentiel de votre page A Propos

Si vous devez retenir une seule chose pendant que vous rédigez votre page A Propos, c’est ceci : le lecteur doit pouvoir vous faire confiance après vous avoir lu.

Il doit ressentir une sérénité dans son passage à l’action et vous contacter rassuré sur les compétences que vous possédez pour l’accompagner.

Cette page est aussi le parfait endroit, pour y délivrer votre profession de foi ou faire allusion à une éventuelle charte interne. Quoi de mieux que le partage de vos valeurs pour inviter le lecteur dans votre univers ?

 Fin du premier épisode !

Rendez-vous le 4 mars prochain pour la suite des conseils, encore plus pratiques, encore plus efficaces et votre Guide d’exercices à télécharger !

Qui est Amélia de Plume à Plume ?

Bonjour ! Je m’appelle Amelia, je suis une pluri-communicante – ou slasheuse pour les plus avertis. Je cumule, articule et explore trois champs de compétences que j’ai perfectionnés pendant plus de 20 ans, et que je continue à consolider grâce à mes clientèles aussi diversifiées qu’étonnantes. Accompagnatrice en communication avec mise en œuvre pour les entrepreneurs, créatrice de papeterie et de photos inspirées pour les amoureux, ciseleuse de mots pour tous, je fais vibrer ma sensibilité au diapason des émotions que je perçois. L’objectif avoué ? Une communication vraie, sincère et authentique. Pour découvrir mon univers : facebook.fr/plume.a.plume ou plume-a-plume.fr (en refonte)