5 questions à Sophie, fondatrice de ICARE EXPORT SOLUTIONS

Sophie vit à Houston depuis deux ans, mais ce sont ses années d’expatriation à Dubai qui l’ont conduite à créer ICARE EXPORT SOLUTIONS, qui conseille les entreprises des secteurs santé et cosmétiques dans leur stratégie export.

« Bonjour Sophie et merci de partager avec nous ton expérience de Femme et Entrepreneure, Ici ou Ailleurs !

Prête à nous en dire plus en 5 questions ?

1. Pourquoi la création de ICARE EXPORT ?

En 2013 après 6 années à Dubaï, pendant lesquelles je dirigeais les unités médicales et esthétiques d’un distributeur libanais sur le Moyen Orient, nous avons appris que le contrat de mon mari se terminait et que nous devions partir pour une nouvelle destination. C’est donc posée la question de savoir comment j’allais pouvoir rebondir professionnellement.

Après la déception de quitter un pays que j’aime, la colère, et l’acceptation que ce soit une situation qui puisse être récurrente, j’ai décidé de transformer tout cela en opportunité : j’allais créer mon propre business, qui me permettrait de capitaliser sur mon expérience, de partir avec mon projet et de pouvoir toujours l’emmener avec moi quelques soient les prochaines destinations. Bref ce que tu décris comme la carrière nomade.

Concernant le choix du projet, c’est tout mon entourage professionnel qui m’a suggéré de me lancer dans cette activité de conseil, sur la base de mon expertise et de mon réseau et pour répondre à un besoin identifié.

J’ai la chance d’avoir des mentors dans cette industrie qui m’ont conseillée sur la définition du nom et m’ont suggéré un nom qui correspondrait à la fois à mon tempérament et à mon secteur d’activité : I care, je prends soin de vous.

Donc la création d’ICARE EXPORT est réellement la conséquence de l’expatriation !

2. Quels ont été les challenges auxquels tu as été confrontée, en tant que femme, qu’entrepreneure et en vivant à l’étranger ?

Le challenge lié à mon statut d’expatriée a été de me lancer dans une nouvelle activité et une création d’entreprise en plein déménagement entre Dubaï et Houston. Il faut trouver de nouveaux repères, une nouvelle organisation tout en restant focus sur son projet professionnel, pas l’idéal !

Le challenge en tant que femme, c’est que la famille s’est également agrandie à ce moment-là avec la naissance de mon deuxième enfant.

Le challenge en tant qu’entrepreneure a été d’arriver à concevoir un projet différenciant car il y avait déjà beaucoup d’acteurs sur le marché !

3. Sophie, qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce que tu fais ?

Il y a une chose fantastique c’est qu’en tant qu’entrepreneur toutes les joies sont décuplées !

Les réussites que tu peux avoir, la nouvelle expertise que tu découvres, tout n’est dû qu’à toi-même et prend une nouvelle saveur !

Même s’il y a plein de moments « down », les moments « up » te nourrissent pour longtemps !

Cette adrénaline-là, je ne l’avais jamais eu avant d’être entrepreneure !

4. Quels sont tes projets, peut être un autre rêve à réaliser ?

Concernant ICARE EXPORT, je compte faire évoluer le contenu, après deux ans d’activité j’ai une meilleure connaissance de mon marché et surtout des services que je peux proposer.

De plus, ce projet m’a donné le goût de l’entrepreneuriat et du travail en partenariat. Je travaille actuellement sur un autre projet avec des associés, parce que le travail d’équipe apporte de la stimulation, des échanges qui permettent d’aller plus vite, et encourage à se surpasser !

5. Ton conseil aux Femmes et Entrepreneures, Ici ou Ailleurs ?

Si tu me permets, j’en aurais deux !

Le premier : Lancez-vous !

Parce qu’on n’est jamais prêtes et qu’il ne faut pas avoir honte de démarrer ! Tout est toujours perfectible mais il faut se jeter à l’eau pour se confronter, refaire et aller plus vite ensuite !

Mon second : N’ayez pas peur de vous faire accompagner!

Il y a 1000 et 1 formes d’accompagnements et il faut trouver celle qui convient : RH, technique, mindset… Dans mon cas, cela m’a permis de me developper plus rapidement, pour d’autres cela a permis de réorienter leur projet professionnel. Ces experts vous challengent et vous donne les outils pour que votre aventure entrepreneuriale soit une réussite !

Merci Sophie pour cette interview !  »

Retrouvez Sophie et ICARE EXPORT sur son site internet et sur sa page Linkedin !