5 questions à Estelle, auteure, blogueuse et gourmande en Pennsylvanie !

Estelle a débarqué en Pennsylvanie pour un VIE il y a plus de 13 ans et elle n’est plus repartie ! Blogueuse, elle nous partage ses passions, entre autres, le chocolat et l’entrepreneuriat !

« Bonjour Estelle et merci de partager avec nous ton expérience de Femme et Entrepreneure, Ici ou Ailleurs !

Prête à nous en dire plus en 5 questions ?

1. Pourquoi la création du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis  ?

Après près de 10 ans de travail dans la même entreprise, j’ai dû me rendre à l’évidence : le temps était venu pour moi de tourner la page. J’avais étudié toutes mes options (transfert au sein de la même boîte, changement d’entreprise… Un jour de désespoir, j’ai même pensé à ouvrir ma boutique de laine !) mais aucune ne m’enthousiasmait.

Finalement, avec mon mari, Jonathan, nous avons décidé que je ferais une pause de 6 mois, le temps de reprendre mon souffle. Comme je ne suis pas capable de rester les bras croisés, je me suis penchée sur un projet qui me tenait à cœur, celui de l’écriture du « Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis ». 

L’idée du guide est née de trois billets, publiés sur mon blog il y a 10 ans, consacrés aux produits laitiers et pâtissiers américains. Il faut savoir que de nombreux produits de consommation courante en France sont peu communs aux Etats-Unis (je pense à la crème fraiche) et qu’à l’inverse de nombreux produits alimentaires populaires aux Etats-Unis ne le sont pas en France (le light brown sugar, par exemple). Si on ajoute à ça le fait que le conditionnement des produits américains est différent de celui auquel on est habitué en France (ah, le coup de la levure de boulangerie conditionné en sachet !) on comprend vite pourquoi j’ai rédigé ces trois billets peu de temps après avoir lancé mon blog.

J’avais rassemblé le contenu de ces billets dans un fichier PDF de 12 pages téléchargeable gratuitement que j’imaginais comme un petit guide de survie gourmand. Au fil des années, on m’a encouragée à élargir la portée du guide de sorte à inclure d’autres aliments comme la viande et les pommes de terre ainsi qu’à inclure la liste de mes bonnes adresses.

Je n’avais jamais vraiment donne la priorité à ce projet qui, je le savais, allait me demander du temps. Ma démission m’a finalement offert l’occasion rêvée pour m’atteler à cette tâche et le « Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis »  a donc vu le jour sous sa forme électronique un mois après que j’ai quitté mon travail, le 7 avril 2015.

2. Quels ont été les challenges auxquels tu as été confrontée, en tant que femme, qu’entrepreneure-bloggueuse et en vivant à l’étranger ?

Le plus gros défi à relever a été de faire connaitre mon travail dans les cercles d’expatriés aux Etats-Unis. Lorsque j’ai publié mon guide, l’audience de mon blog était constituée de lecteurs qui me suivaient depuis des années et qui n’avait pas ou déjà plus besoin de mon guide.

J’ai donc dû prendre mon courage à deux mains et découvrir l’univers glamour de l’autopromotion sur les groupes Facebook et sur Instagram.

Cela valait le coup puisque c’est comme ça que j’ai découvert ton blog ! 🙂 

3. Quelle est ta plus grande réussite ?

Sans hésitation, la publication de mon livre au format papier. C’est une chose de publier un e-book mais c’est facile de publier un fichier PDF et il est possible d’apporter une correction à un fichier électronique à la dernière minute.

Avec un livre papier, c’est une toute histoire. J’ai fait rééditer mon livre (merci Pauline !) pour m’assurer qu’il ne s’y cachait pas d’erreur et j’ai ensuite investi mes propres économies dans l’impression du livre. Cette expérience a vraiment boosté ma confiance en moi.

4. Estelle, quels sont tes projets, peut être un autre rêve à réaliser ?

Je travaille actuellement sur plusieurs projets. Je continue d’alimenter mon blog en français « le hamburger et le croissant »  sur lequel je publie mes conseils pour lancer un blog en 2016. (note de l’editeur: les conseils sont super !!!)

Je viens également de lancer un blog en anglais, « 37 Chocolates », sur lequel je fais le point sur mon défi « 37 chocolats ». Au mois de juin dernier, je me suis en effet lancé le défi de tester et passer en revue 37 chocolats fabriqués aux Etats-Unis avant mon 37ème anniversaire le 31 octobre 2015. Je voulais une bonne fois pour toutes prouver aux expats grincheux qu’il existe de très bons chocolats ici, aux Etats-Unis !

Peu à peu, je me suis découvert une véritable passion pour le monde du chocolat artisanal (« craft chocolate »), notamment pour le travail de chocolatiers (« chocolate-makers ») qui réalisent leurs tablettes à base de fèves de cacao sélectionnées par leurs soins.

Grace à la magie des médias sociaux, j’ai tissé des liens avec de nombreux chocolatiers et, depuis décembre, je revends plusieurs tablettes d’artisans chocolatiers américains sur ma boutique en ligne  aux cotés de mon guide de survie !

image

Je prends soin de sélectionner des chocolats réalisés à partir d’ingrédients bios susceptibles de plaire aux palais français.

Plus tard dans l’année, j’aimerais également animer des ateliers de dégustation de chocolat, tout en continuant bien sûr de m’occuper de ma famille et de faire avancer mon prochain livre, un recueil de recettes !

5. Ton conseil aux Femmes et Entrepreneures, Ici ou Ailleurs ?

Tous les rêves sont possibles avec beaucoup de détermination et le soutien moral et financier de notre entourage.

Les débuts sont parfois très décourageants mais il faut avoir confiance dans son travail, surtout si les retours sont positifs. Quand les temps sont durs, je repense à ce commentaire d’une lectrice découvert par hasard sur Facebook : « (le guide de survie) a changé ma vie ».

Merci Estelle ! »

 image_3

Cadeau !!

Estelle offre un Guide de la Survie Alimentaire aux Etats Unis à l’une d’entre vous !

Pour participer, commentez l’article avec le mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez CHOCOLAT !

Tirage au sort le 10 mars !

Retrouvez Estelle en français :

Son blog, le hamburger et le croissant : http://tetellita.blogspot.com

La page facebook du blog : https://www.facebook.com/hamburgercroissant/

Instagram : @tetellita

Retrouvez Estelle en anglais :

Le blog : www.37chocolates.com

La page facebook : http://facebook.com/37chocolates

Les revues de chocolat sur YouTube : https://www.youtube.com/user/mrscroissant/

La boutique : http://37chocolates.bigcartel.com

Lien e-book : https://gumroad.com/l/AsVgQ

Lien livre papier : https://gumroad.com/l/ZiAk

(On notera que mon livre n’est pas disponible sur Amazon.)

Si vous avez aimé cette interview, partagez-la et encouragez d’autres femmes et entrepreneures, ici ou ailleurs à témoigner !